La médiation professionnelle
Médiateur professionnel

En quoi consiste la Médiation Professionnelle ?

Le Médiateur Professionnel intervient avec un processus structuré dans les situations de communication détériorée dans la conduite de projets, à partir des outils de l’ingénierie relationnelle.

Le médiateur rétablit une qualité relationnelle entre deux personnes pour qu’elles puissent retrouver le chemin d’un dialogue qui s’est dégradé et ainsi, trouver une solution à leur différend.

Pour avoir la confiance des personnes, le médiateur doit adopter une totale confidentialité, mais aussi faire preuve d’impartialité vis-à-vis de chacune d’entre elles et conserver une complète neutralité quant à la solution qu’elles trouveront.

Le Médiateur Professionnel est indépendant de toutes autorité, il n’est pas tenu par la morale, par les normes ou par le droit afin de permettre aux personnes en conflit d’apporter leurs solutions selon convictions, leurs croyances et leurs connaissances.

Médiateur professionnel

Quel est son rôle ?

Une médiation professionnelle nécessite un Médiateur Professionnel. Celui-ci agit en tant que tiers extérieur au conflit. Il doit être neutre, impartial et indépendant de toute autorité morale, financière ou culturelle. Il accompagne les parties dans l’identification de la meilleure solution au conflit, ainsi il garantit la confidentialité des échanges. Enfin, le médiateur est un professionnel formé au sein de l’EPMN et membre d’une organisation professionnelle, la CPMN.

Déroulement de la médiation

Comment se déroule-t-elle ?

Le processus de Médiation Professionnelle comprend plusieurs étapes : des entretiens individuels entre le médiateur et les parties concernées afin d’identifier les attentes, les besoins et poser les bases de la médiation ; Ensuite une ou plusieurs réunions entre les parties.

Avantages de la médiation professionnelle

Quels sont les avantages ?

La Médiation Professionnelle permet aux parties d’aboutir à la résolution rapide et économique du différend.

Le coût est maîtrisé, , car la médiation permet d’éviter l’accumulation des frais de justice.

Le processus de médiation restaure la liberté de choisir l’issue au conflit.

La solution est donc pérenne.